ISEP - International Student Exchange Programs

IAE gère les programmes ISEP pour le compte de toute l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS).

Ces programmes sont donc ouverts à TOUS LES ETUDIANTS, de toutes les composantes de l'UNS.

QU'EST-CE QU'ISEP ?

« The experience of a lifetime »

ISEP est un réseau qui regroupe plus de 300 Universités dans le monde entier, environ 141 aux États-Unis et 168 dans 54 pays du globe.

Les membres partenaires collaborent afin de permettre à un public diversifié d'étudiants de bénéficier d'une expérience de formation dans des pays étrangers, où les frais de scolarité sont plutôt élevés, à des tarifs compétitifs.

Depuis son lancement en 1979, le programme ISEP a permis à plus de 35.000 étudiants d'effectuer un séjour d'études à l'étranger.

L'Université de Nice est membre depuis 1983.

LES PROGRAMMES

Le réseau ISEP offre 2 programmes :

1°) ISEP-Exchange
Programme d'échange dans les universités américaines membres OU universités membres dans le monde. Une participation financière forfaitaire de 3.500€/semestre est requise. Cette participation inclut l'inscription à tous les cours dans l'université partenaire, le logement universitaire et 3 repas par jour !!!

2°) ISEP-Direct
Programme d'échange dans les universités membres, généralement des destinations trés prisées ou des universités normalement très « chères ». L'étudiant de l'UNS bénéficie d'un tarif préférentiel moins élevé.

STAGE aux Etats-Unis

Les étudiants participant aux programmes d'échange ISEP aux Etats-Unis peuvent effectuer, une fois les cours terminés, un stage dans le domaine de leurs études.

Il relève de la responsabilité de l'étudiant de trouver un stage aux Etats-Unis. L'étudiant peut effectuer le stage dans un autre état que celui où l'échange a été fait ; mais ce dernier doit commencer dans les 30 jours après la fin du semestre en échange.

Les étudiants, qui ont suivi un semestre d'études ont le droit d'effectuer un stage de 4 mois maximum. Ceux qui ont suivi les deux semestres, peuvent effectuer un stage de 9 mois maximum.

QUI PEUT PARTIR ?

Vous devez être inscrit à l'Université Nice Sophia Antipolis durant l'année précédent la mobilité ET durant l'année de mobilité.

La Commission de présélection de l'UNS prend en compte les demandes pour un départ au cours de l'année L3 ou supérieure.
Les demandes, pour un départ au cours de l'année L2, seront prises en compte par la Commission uniquement si des places restent vacantes, et sur décision spéciale de la Commission.

Le nombre total de places disponibles dans le cadre du programme ISEP-Exchange varie d'une année sur l'autre mais reste relativement limité.

Pour le programme ISEP-Direct le nombre de places n'est pas limité.

SÉLECTION DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature sont présélectionnés par la Commission de l'UNS.

La sélection à l'UNS se fait sur la base des résultats scolaires et des motivations. En cas de parité, les dossiers sont départagés sur la base de la connaissance du candidat de la langue étrangère requise.

Ensuite, le coordinateur ISEP de l'UNS transmet les dossiers présélectionnés à ISEP-Central aux Etats-Unis pour le placement final.
ISEP-Central se charge de soumettre votre dossier aux universités partenaires. Ce sont les universités d'accueil qui rendront la décision finale quant à l'acceptation ou au refus du dossier.

La réponse définitive est donnée :

  • Pour un départ au 1er semestre ou année entière : fin avril
  • Pour un départ au 2e semestre : début novembre

Vous pouvez choisir jusqu'à 10 universités différentes pour augmenter vos chances d'être placé.

FRAIS LIÉS À LA MOBILITÉ

L'étudiant devra s'acquitter des frais suivants :

  • Frais d'inscription à l'UNS, auprès de sa scolarité (Droits universitaires et sécurité sociale).
  • Frais de traitement du dossier par ISEP-Central :
    • Si vous êtes accepté par ISEP Central: 400,00 EUR ;
    • Si vous êtes refusé par ISEP Central: 100,00 EUR ;
    • Si vous êtes accepté par ISEP Central et ensuite vous vous désistez: 400,00 EUR.
  • Assurance médicale obligatoire : 77,00 USD par mois (tarif 2016/17)

Pour le programme ISEP-Exchange : participation forfaitaire de 3.500,00 EUR par semestre.

Pour le programme ISEP-Direct : le montant des frais dépend de l'Université d'accueil et doit être réglé directement à l'Université d'accueil (le tarif varie, mais la "formule" reste la même : l'inscription à tous les cours dans l'université partenaire, le logement universitaire et 3 repas par jour sont inclus !!!).

Tout étudiant sélectionné pour participer au programme ISEP devra entreprendre lui-même les démarches pour l'obtention du VISA.

Les frais de VISA, transport, matériel pédagogique etc. sont à la charge exclusive de l'étudiant.

QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER ?

Si vous êtes boursier du CROUS, vous pouvez bénéficier de la bourse MESR.
Veuillez consulter la page des bourses.

ATTENTION ! La demande de bourse est un dossier distinct et doit être déposé directement au Bureau des Relations Internationales de votre U.F.R.

COMMENT CANDIDATER ?

#1. Recherchez sur le site ISEP les universités qui proposent un cursus équivalent à celui que vous êtes censés suivre à l'UNS pendant l'année de mobilité.
ATTENTION: Si vous partez pour un Master 2, contrôlez si l'université d'accueil accepte des étudiants de ce niveau (Graduate Studies).

#2. Sélectionnez jusqu'à 10 Universités qui vous intéressent et classez-les par ordre de préférence. Regardez la liste des universités, classées par ordre de disponibilité des places (plus ou moins de chances d'être accepté) :

#3. ETAPE LA PLUS IMPORTANTE : Pour chacune des universités que vous avez choisi, indiquez la liste prévisionnelle des cours qui peuvent mieux correspondre aux cours du diplôme que vous devriez suivre à l'UNS pendant l'année de mobilité.
Rappelez-vous que vous devez suivre des cours pour un total de 30 ECTS si vous partez un semestre, ou 60 ECTS si vous partez une année entière.
Pour information : 1 crédit USA = 2 ECTS.
Remplissez la « Course Request List » (à télécharger en bas de cette page) avec l'intitulé des cours ET le code correspondant si disponible (Une « Course Request List » pour chaque université choisie).

TRES IMPORTANT : Chaque « Course Request List » doit être contresignée et tamponnée par le Directeur des Etudes du diplôme que vous devriez suivre à l'UNS pendant l'année de mobilité.
En effet, si le Directeur des Etudes ne valide pas la liste des cours que vous allez suivre dans l'Université partenaire, vous ne pourrez pas, ensuite, valider votre année.

#4. OBLIGATOIRE : EVALUATION LINGUISTIQUE

Si vous partez pour une destination anglophone : le résultat du Test TOEFL ou IELTS doit obligatoirement être joint à la candidature.
Si vous ne pouvez pas soumettre un résultat score TOEFL ou IELTS à temps pour la date limite de dépôt du dossier, vous pouvez fournir provisoirement les résultats du test TOEIC. Ceci sera suffisant pour l'évaluation de l'UNS.
Pour l'évaluation finale d'ISEP-Central il faudra néanmoins fournir un score TOEFL ou IELTS, pour le 10/02/2017 pour les candidatures du 1er semestre et  au 13/07/2017 pour le 2nd semestre.

Le score TOEFL ou IELTS doit dater de moins de 2 ans. Quand vous passez le score TOEFL, vous devez demander à ce qu'une copie soit envoyée directement à :

  • Université de Nice. Il suffit d'insérer le "School Code" : 5999
  • ISEP Central. Il suffit d'insérer le "School Code" : 9250

Si vous partez pour une destination non-anglophone : vous devez joindre au dossier le « Language Proficiency Report » : une évaluation linguistique de connaissance de la langue dans laquelle les cours vont être enseignés.
Ceci peut-être effectué exclusivement auprès d'enseignants de langue titulaires de l'UNS ou auprès du Service Commun en Langues


#5.CONSTITUTION DU DOSSIER

Le dossier de candidature ISEP se fait en ligne. C'est le bureau d'ISEP qui va créer votre compte. Vous devez nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos informations suivantes: Nom, prénom, date de naissance et e-mail adresse. 

Une fois la demande reçue, nous créerons votre compte et vous recevrez votre log-in automatiquement.

Veuillez noter que les documents suivants vous seront demandés à téléverser:

Saisissez le formulaire MoveOnline (accès avec login et mot de passe de l’ENT). Vous ne pouvez pas imprimer le dossier MoveOn rempli!!! Vous devez uniquement nous envoyer le numéro du dossier MoveOn rempli par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Direction des Relations Internationales
Mme Joëlle MAUME
Chargée des Mobilités Hors Europe

89, avenue George V
06046 NICE Cedex 1

 

ATTENTION : vous devez également prévenir le Bureau des Relations Internationales de votre "composante de rattachement" (= la faculté à laquelle vous êtes inscrit) que vous candidatez pour un échange ISEP

 

DELAIS POUR CANDIDATER

POUR PARTIR AU PREMIER SEMESTRE 2017/2018 : 13 JANVIER 2017, 16h

POUR PARTIR POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE COMPLETE 2017/2018 : 13 JANVIER 2017, 16h

POUR PARTIR AU DEUXIEME SEMESTRE 2017/2018 : 23 JUIN 2017, 16h